Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 22:24

Verte et éclatante comme la nébuleuse IC 1295
 
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/04/10/001-nebuleuse-ic1295.shtml
 
Mise à jour le mercredi 10 avril 2013 à 10 h 41 HAE

Verte et éclatante comme la nébuleuse IC 1295
La nébuleuse planétaire IC 1295 Photo : ESO

La ressemblance avec une cellule est frappante. Nous ne sommes toutefois pas dans le domaine de l'infiniment petit, mais bien dans celui de l'infiniment grand. Voici l'image la plus détaillée à ce jour de la nébuleuse planétaire IC 1295.
 
Captée par le Très Grand Télescope (le VLT) de l'observatoire européen austral situé au Chili, la photo montre la nébuleuse d'un vert éclatant. Cet objet céleste est situé à quelque 3300 années-lumière de notre système, dans la constellation de l'Écu de Sobieski.
 
IC 1295 est entourée de multiples enveloppes de gaz, ce qui lui confère l'aspect d'une cellule observée au microscope. Cette nébuleuse entoure une étoile de faible luminosité, en fin de vie.
 
Au centre de l'image, il est d'ailleurs possible de voir les restes consumés du noyau de l'étoile. Ils prennent l'aspect d'un point brillant de couleur blanc-bleu au cœur de la nébuleuse.
 
Ce noyau est entouré de gaz qui, jadis, composait l'atmosphère stellaire. Ce gaz a été expulsé par des réactions de fusion instables au cœur de l'étoile qui ont généré d'intenses jets d'énergie.
 
Ce gaz baigne maintenant dans une intense radiation ultraviolette produite par l'étoile en fin de vie, qui fait briller le gaz.
 
Les différents éléments chimiques brillent de différentes couleurs et la nuance verte fantomatique proéminente dans IC 1295 provient de l'oxygène ionisé.
L'exemple d'une autre nébuleuse, celle de l'Hélice Photo : ESO
 La nébuleuse de l'Hélice
Les nébuleuses planétaires

Les étoiles comme notre Soleil terminent leur évolution sous la forme de naines blanches. Elles sont alors de petite taille et de faible luminosité. Cependant, lors de la phase évolutive les conduisant à ce stade final, leurs atmosphères sont expulsées dans le cosmos.
 
Ainsi, pendant quelques dizaines de milliers d'années, elles sont entourées de spectaculaires nuages de gaz ionisés colorés et flamboyants connus sous l'appellation de nébuleuses planétaires.
 
Une nébuleuse planétaire est donc un objet astronomique qui ressemble à une planète lorsqu'il est observé à basse résolution. C'est pour cette raison que l'adjectif « planétaire » lui a été attaché.
 
Les nébuleuses planétaires n'ont rien à voir avec les planètes. Ce terme descriptif a été utilisé lors de leur découverte, en raison de la ressemblance que présentaient ces objets avec les planètes extérieures Uranus et Neptune lorsqu'elles étaient observées au moyen des tout premiers télescopes. L'appellation perdure depuis.
 
Le saviez-vous?
 
Les étoiles de masse semblable à celle du Soleil constitueront, en fin de vie, des nébuleuses planétaires. Le Soleil est âgé de 4,6 milliards d'années et existera vraisemblablement encore 4 milliards d'années sous sa forme actuelle.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonsoir je viens de voir quatre lumière rouge assez grosse elle monter dans le ciel tout doucement sans bruit et d'un seul coup sa disparus .vous prouver me dire c'est quoi merci
Répondre

Présentation

  • : Science et espace
  • : des données de l'actualité scientifique sur l'espace conduisent le lecteur à des questions et des réponses inattendues
  • Contact

Recherche Par Mot-Clé

Archives