Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

    La Terre subit actuellement un réchauffement climatique comparable à l’un de ceux qui ont parsemé son histoire juste avant la disparition des Dinosaures. L’homme y aurait sa part pour un pet de souris, un écart de 2°C mais , au lieu de le subir sur dix mille ans , c’est en moins d’un siècle que nous pourrions vivre le changement . Nos dirigeants s’affolent et tentent de ralentir le phénomène. Pourquoi seulement le ralentir ?

 

Dans ce match des titans nous avons :

 - d’un côté les hommes politiques de la planète , avec en tête M. Al Gore , ex-candidat à la présidence des Etats-Unis qui vient de recevoir le prix Nobel de la Paix 2007 suite à ses conférences illustrées par le film documentaire : « Une vérité qui dérange » . Les politiques cherchent à éveiller les consciences sur les risques pour l’humain d’un tel réchauffement. Du moins c’est ce qu’ils affirment. Sans parler aucunement des enjeux économiques qu’un tel réchauffement mettrait en péril.   http://www.criseclimatique.fr/

 

 

- de l’autre , des scientifiques dont le professeur Timothy Ball , ex- climatologue à l'Université de Winnipeg au Canada qui , dans le documentaire de Channel 4 , refuse la théorie selon laquelle c’est l’humain qui a provoqué ce réchauffement climatique. Il déclare même avoir reçu 5 menaces de mort par email après avoir fait part de ses doutes sur le degré de responsabilité de l'Homme dans ces changements climatiques.

L’espace vient tout bousculer : En effet , le climat de Mars est déréglé par une variation de luminosité comme en Arctique ; Or à ma connaisssance , il n’y a pas d’humains sur Mars ou alors il y en a , et tout s’explique !

    En étudiant Mars vue par le télescope spatial Hubble en 1997 , des chercheurs, du Centre de recherche Ames de la Nasa et de l'Office américain de géologie (US Geological Survey) ont observé que la planète rouge aurait subi un réchauffement de quelque 0,65 degré Celsius entre les années 1970 et les années 90, ce qui expliquerait une fonte partielle de glace au pôle Sud Martien .

Ce phénomène , comparable à ce qui a produit la disparition des glaces de l'Arctique, serait en grande partie responsable de l'augmentation de la chaleur à la surface de Mars . Il provient  de zones ne réfléchissant plus les rayons solaires . Ceci serait en partie causé par des variations décennales de 10% de la luminosité de très grandes surfaces du sol - jusqu'à 56 millions de km2 - en raison d’un dépôt de poussières.

Cette découverte a une grande importance pour comprendre l'évolution du climat sur Terre, où les glaces de l'Arctique, en diminuant, modifient la luminosité du sol. Cette modification change l’albédo, c’est-à-dire le taux de réflexion de la lumière solaire. Le phénomène est très important pour les zones maritimes qui sont recouvertes d'une banquise comme l'océan Arctique : si la glace réfléchit 85% des rayons, l'eau de l'océan n'en renvoie que 15%, et il y a réchauffement.

Or, la surface occupée par la glace en Arctique a diminué depuis 1992 à un rythme d'environ 900.000 km2 par décennie. L'effet albédo contribue donc au réchauffement de l’atmosphère terrestre, ce qui fait fondre plus de glace, et accroît l’effet des vents dans un enchaînement incontrôlable .

Ne serait-ce pas cela justement le problème qui affole nos politiques ? La fonte des glaces .

 On sait que la calotte glaciaire ou inlandsis en danois , qui recouvre le Groenland fait plusieurs kilomètres d’épaisseur . Et que l’on fore les glaciers à prix d’or pour y prélever des carottes de glace. Sachant qu’il n’y a pas moins de 35 stations scientifiques sur le continent antarctique , qu’y cherche-t-on ? La glace emprisonnée sur de grandes épaisseurs contient des constellations de petites bulles d’air, piégées là durant des centaines de milliers d’années avec des poussières terrestres et extraterrestres. Leur étude permet de découvrir le passé de la Terre. Pourquoi est-ce si important de terminer ces études ? Qu’y a-t-il à découvrir dans le passé de la Terre qui puisse conduire à menacer de mort des scientifiques et à distribuer des prix Nobel de la Paix aux gens qui s’occupent d’écogéopolitique ?

  spirale-bleue2.jpg

Sources : AFP http://actu.dna.fr/070404173934.lx8yufms.html

>>> Daily Telegraph/Cox & Forkum

http://video.google.fr/videoplay?docid=-4123082535546754758&hl=fr

Le dessous des cartes de JC Victor editions arte Tallandier (à lire absolument)

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Science et espace
  • : des données de l'actualité scientifique sur l'espace conduisent le lecteur à des questions et des réponses inattendues
  • Contact

Recherche Par Mot-Clé

Archives